Augmentation des constructions dans le 92

Important pourvoyeur d’emplois, le plus petit département d’Ile-de-France connaît inévitablement une poussée démographique notable. Sa population est estimée aujourd’hui à un peu plus de 1,5 million d’habitants. La conséquence immédiate est une demande importante en termes de logements durables et un impact sur les tarifs des appartements qui ont tendance à stagner ou à augmenter comme par exemple l’achat appartement neuf Asnières-Sur-Seine. Heureusement, les dépenses de construction du 92 sont également restées à la hausse ces dernières années.

Les constructions dans le 92, une hausse encourageante

Dans les Hauts-de-Seine, l’activité économique élevée couplée à une urbanisation dynamique a engendré une densité démographique qui n’a cessé de s’amplifier au fil des années. On y note une nomenclature diversifiée de catégories socioprofessionnelles, et le département enregistre un taux substantiel de populations étrangères estimé à plus de 10 % de ses habitants. Dans la plupart des communes du 92, les écarts tarifaires dans l’immobilier sont remarquables et les prix varient selon le quartier, le type ou l’état de la construction. Même si la tendance générale des constructions est à la hausse, on note une variabilité des chiffres selon les communes altoséquanaises, où se mélangent immeubles de haut standing, hôtels particuliers et résidences luxueuses.

Généralement, les autorisations de mise en chantier sont plus élevées en Île-de-France que partout ailleurs dans l’Hexagone ; concentrant par exemple 20,4 % des autorisations de construction en France Métropolitaine en 2016 et 19,9 % des nouveaux chantiers. Selon les mêmes chiffres officiels, les locaux d’activité mis en chantier dans le 92 ont diminué au 3e trimestre 2015, baissant de 20,5 % par rapport au 3e trimestre 2014. Cependant, cette tendance s’est nettement inversée les mois suivants, du fait du triplement des autorisations de construire (338 894 m² de locaux d’activité) vers le dernier trimestre 2015.

L’année 2016 a été particulièrement favorable aux constructions immobilières en général dans le 92. Selon les dernières estimations régionales, une forte hausse des constructions a été notée dans les Hauts-de-Seine (+ 55 %) ; bénéficiant notamment de l’augmentation substantielle des permis de construire délivrés dans toute la région Ile de France (+ 22% par rapport à 2015).