Comment se fixer des objectifs SMART en 2019 ?

Tout accomplissement comme le fait d’envoyer les premiers hommes sur la lune est le résultat d’objectifs qui ont été fixés au préalable. Cependant, leur formulation ne doit pas se faire à la légère. Elle doit se faire de manière très précise et claire pour garantir d’excellentes conséquences en marketing. Ainsi, il est important de savoir comment fixer des objectifs smart.

Dans cet article, il sera question de comprendre les 5 mots clés qui les composent tels que : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Spécifique

Avant toute chose, un but doit être bien défini et détaillé pour savoir exactement ce que l’on cherche à obtenir. Plus il est décrit avec précision, plus on augmente les chances de réussir. Afin d’être le plus minutieux possible, il est parfois de se poser quelques questions telles que :

– Où ?

– Quand ?

– Comment ?

– Pourquoi ?

– Qu’est-ce qu’on veut réaliser exactement ?

– Sous quelles conditions/limites ?

Mesurable

Un tel objectif doit pouvoir être vu, écouté ou senti lorsqu’il est atteint.  » Réduire ses dépenses » n’est pas suffisant comme but, car on ne sait pas quand on va l’atteindre. Il s’agit alors pour une personne d’y incorporer des éléments qui permettent de mesurer son degré de succès. Ces éléments peuvent être des chiffres précis ou encore des dates.

Acceptable

Il faut s’assurer qu’il est possible pour la personne ou l’entité concernée d’atteindre le but fixé. Dans le cas où on cherche à obtenir quelque chose d’impossible, on sera tout simplement démoralisé et perdra confiance en soi. La mission doit être assez difficile ou compliquée pour pouvoir créer un challenge.

Réaliste

L’objectif doit être en rapport direct avec la direction que l’on souhaite pour sa vie ou sa carrière. De plus, il doit être important pour la personne qui l’établit. En maintenant plusieurs d’entre eux toujours dans cette même voie, on parvient facilement à rester concentré pour faire ce que l’on veut.

Temporellement défini

Pour pouvoir pousser soi-même ou son équipe à l’action, il faut absolument mettre en place des deadlines. Il s’agit alors d’atteindre la cible déterminée dans un temps imparti. Néanmoins, ce dernier doit être précis, réaliste et flexible pour maintenir les troupes motivées.

En prenant le domaine du marketing, un des objectifs smart exemple que l’on pourrait fixer serait :

 » D’ici, le 17 août 2019, notre équipe de mercatique convertira 6 000 visiteurs par mois ».