La Bourse de Paris en hausse, appuyée par le secteur des matières premières

La Bourse de Paris poursuivait son ascension lundi (+1,35%), perpétuant son rebond lancé la semaine passée, profitant de la bonne santé du secteur des matières premières, au cours d’une séance marquée par la parution d’indicateurs sur l’activité en zone euro.

Vers 09H39, l’indice CAC 40 enregistrait 57,11 points à 4.280,15 points. Vendredi, il avait clôturé en baisse de 0,39%. «Lundi, journée des PMI», récapitulent légèrement les analystes du courtier Aurel BGC, par rapport à la publication de nombreux indices d’activité dans la zone euro.

La divulgation de ces indices «sera essentielle pour voir si les craintes de diminution économique expliquent une réalité de plus en plus palpable», notent également les analystes de Crédit Mutuel-CIC.

«Autrement, la séance, comme la semaine passée, promet d’être assez calme» poursuit Aurel BGC, «ce qui pourrait être significatif sur l’état de santé des marchés».

Le courtier, déclare que les marchés pourraient bénéficier d’une semaine «sans important enjeux», où plusieurs résultats sont espérés, pour «regagner du terrain» en attendant «les rencontres portant sur la politique monétaire en mars».

Sur les indicateurs, la majorité de l’activité du secteur privé s’est tendue en février en France, ce qui n’est plus arrivé depuis 13 mois, d’après l’indice du cabinet Markit.

Les investisseurs attendent pour l’instant l’indicateur PMI en Allemagne et dans la zone euro, avant les États-Unis où l’indice manufacturier est attendu.

Intervention des banques centrales

Quant aux banques centrales, Sabine Lautenschläger, membre de la BCE, et le vice-président de la Réserve fédérale de New York, Simon Potter, vont s’exprimer après la fermeture de la Bourse.

Dans la liste des valeurs, on a les titres concernant le secteur des matières premières qui enregistrait une hausse. GTT enregistrait un bond de 5,12% à 26,98 euros, Total augmentait de 1,26% à 40,24 euros, Technip 1,75% à 39,90 euros et ArcelorMittal à 4,70% à 3,37 euros.