Les navigateurs web utilisent Java sans applet avec JavaPoly.js

Le projet est encore en cours de développement mais selon les informations qui nous sont parvenues, JavasPoly.js permettra aux navigateurs web de pouvoir exploiter Java sans applet.

JavaPoly.js est tout simplement la combinaison de Java et JavaScript. Cette combinaison qui se présente comme un polyfill permet donc aux développeurs de pouvoir importer e code Java et de l’exécuter depuis JavaScript.

De cette manière, Java peut fonctionner dans les balises mais plus encore interagir avec le document Object model. Avec cette possibilité, les développeurs n’auront plus besoin de passer par une applet sandbox pour utiliser Java. Ainsi par a même occasion, on a plus besoin d’installer Java sur les ordinateurs pour exécuter les pages web.

Selon le développeur de ce projet, Jim Sproch, JavaPoly.js permet donc aux navigateurs de supporter les langages hôtes de la machine virtuelle Java y compris Groovy et aussi Scala.

En d’autre terme, « Tout langage qui s’exécute dans la JVM pourrait être capable de fonctionner avec JavaPoly » et toujours selon Jim Sproch, « il sera d’ailleurs possible de faire tourner Python grâce à Jython.

En fait, ce projet pourrait permettre à d’autre d’être créé pour prendre en charge différents langages ». Ce projet est selon lui une avancée considérable pour le développement des navigateurs web dans java.