Panama Papers: Eva Joly s’attaque aux banques avec une pétition

La candidate EELV Eva Joly a proposé une pétition demandant que les banques impliquées dans le scandale du Panama Papers soient sanctionnées. Cette pétition s’étend au niveau européen.

Eva Joly compte bien s’en prendre aux banques indexées par l’affaire des Panama Papers. Elle a pour ce faire, lancé mercredi une pétition sur le site change.org. Le vendredi à midi, elle a obtenu 200 000 soutiens. Cette pétition sera remise à Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne et à Michel Sapin, le ministre des Finances.

La députée européenne, vient à travers cette initiative, décrier les paradis fiscaux en fustigeant bien sûr, les banques telles que HSBC, UBS, la Deutsche Bank et La Société générale impliquée dans la création de plusieurs sociétés offshore.

Elle est bien déterminée à mettre fin aux pratiques secrètes utilisées par des personnes fortunées qui ne veulent pas payer les impôts. Pour ce faire, elle a demandé que les banques soient sanctionnées.

Un message qui a été suivi par plusieurs personnalités politiques européennes qui ont apporté leurs soutiens. Parmi ceux-ci vous avez Pascal Durand, Michèle Rivasi, Sven Giegold, Karima Delli, et Yannick Jadot. En Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne la pétition a été lancée. Elle sera bien sûr défendue par les députés européens signataires de la pétition.