Rééducation périnéale ? On vous dit tout !

Après un accouchement, il est nécessaire d’effectuer une rééducation périnéale, et cela pour plusieurs raisons comme éviter les fuites urinaires, ou encore retrouver une vie sexuelle avec son partenaire.

Quand la commencer ?

Beaucoup de guides en ligne, voire de médecin ou sages femmes vous diront d’attendre 6 semaines, cependant il n’est pas nécessaire d’attendre si longtemps. Il est même d’ailleurs conseillé de commencer le plus tôt possible !

On m’a conseillé d’attendre 6 semaines pourtant… En effet, mais il s’agit de conseils qui datent de plusieurs dizaines d’années, lors-qu’aucun exercice n’était connu, évitant de devoir appuyer sur le périnée. Maintenant des exercices existent et permettent donc de débuter très rapidement, sans devoir appuyer dessus.

Comment ça marche ?

Il y a plusieurs étapes dans la rééducation :

  • Étape manuelle : utilisation des doigts afin de découvrir les différents muscles périnéaux.
  • Étape électrique : utilisation d’une sonde vaginale permettant de provoquer des contractions du périnée, mais de manière passive.
  • Biofeedback : utilisation d’une sonde qui permet de voir l’effet des contractions du périnée.
  • Rééducation personnelle : plusieurs dizaines de minutes chaque jour, toujours via une sonde.

Qui contacter ?

Nous vous conseillons de sélectionner un spécialiste en gynécologie, qui maitrise les différentes pratiques de rééducation.
Il existe aussi les sages-femmes (compétences également) et les kiné (qui le sont tout autant).

Attention : 90 jours après l’accouchement, seul les kiné auront la possibilité de continuer la rééducation avec vous.

Est-ce gratuit ?

Les séances sont totalement remboursées par la sécurité sociale. Que ce soit les séances chez les spécialistes, tout comme le matériel tel que les sondes.

Attention : certains produits qui ne touchent pas à la rééducation périnéale comme les tampons absorbant ou encore les protections anatomiques (http://www.sphere-sante.com/protections-anatomiques/protection-anatomique.html), ne sont pas entièrement (voire pas du tout) remboursées par la sécurité sociale, mais parfois par votre mutuelle. Renseignez-vous.

Rééducation périnéale et abdominale, est-ce possible ?

Non, pour la simple et bonne raison que la rééducation du périnée se fait, sans exception, avant celle des abdominaux. Cela s’explique par le fait que travailler les abdominaux, générera des contractions trop fortes pour le périnée, encore trop fragile.

Quand le faire ? Il est conseillé d’attendre 3 mois après l’accouchement pour débuter la rééducation abdominale.

Et le sport ?

Déconseillé, sauf pour la natation. En effet, les sports autres que la natation stimulent beaucoup trop de périnée, encore trop fragilisé par l’accouchement.

Comment être guidé ?

Via internet, votre réseau, votre famille, ou tout simplement par votre médecin.
Il existe de nombreuses ressources en ligne traitant de la rééducation périnéale (http://www.sphere-sante.com/incontinence-information/reeducation-perineale.html)